Vous êtes ici :

Retour sur la première Assemblée citoyenne du Conseil de développement


17 décembre 2021

La première Assemblée citoyenne du Conseil de développement s’est réunie le 20 novembre 2021 au H7 à Lyon 2. Ce premier événement visait à lancer le Conseil de développement dans son format renouvelé. Il a rassemblé près de 200 participants, habitants et habitantes de la métropole ou acteurs engagés du territoire. Les différents temps d’échanges étaient organisés autour de la nécessité du débat démocratique pour la construction du devenir de la métropole.

 

Pour revivre les temps forts de l’Assemblée citoyenne du 20 novembre, c’est par ici :

 

 

Un renouvellement du CdD?

 

Le Conseil de développement, qui était une instance de co-construction des politiques publiques, devient, dans sa nouvelle formule, un véritable lieu d’expression et de débat pour permettre aux habitants et aux acteurs du territoire de faire part de leurs préoccupations, d’en débattre et d’interpeller les élus métropolitains. Le CdD donne désormais la possibilité aux citoyens et aux acteurs de la société civile de faire émerger des propositions et d’alerter les élus sur les besoins, les priorités ou les signaux faibles remontés dans la société.

 

Le bilan de la première Assemblée ?

 

Ce premier événement était à la fois l’occasion de se poser la question de l’utilité du débat public grâce à l’animation proposée par la troupe d’improvisation de Lyon et de présenter les enjeux du renouvellement du Conseil de développement. Un temps de travail en ateliers participatifs a permis, en partant des préoccupations citoyennes des participants, de faire émerger des sujets de débat public et d’intérêt général sur lesquels le CdD va pouvoir s’appuyer pour la suite de ses travaux.

 

Pour accéder à la synthèse de l’événement, c’est ici !

 

© Laurence Danière // Métropole de Lyon

 

Les suites : comment participer ?

 

La participation au Conseil de développement est ouverte. Les habitants, citoyens et acteurs des territoires du Grand Lyon pourront participer à autant d’assemblées plénières qu’ils le souhaitent en fonction des thèmes qui les intéressent. Pour ceux qui souhaitent s’investir davantage, il est possible de rejoindre le comité d’organisation. Un appel à candidatures a été lancé pendant la première assemblée. Près de cent vingt personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre le comité d’organisation et prendre part à la construction collective de cette nouvelle démarche démocratique.

 

L’appel à candidature est encore ouvert jusqu'au 15 janvier, si vous souhaitez rejoindre cette aventure, inscrivez-vous ici !

Tous les volontaires seront recontactés pour une première réunion courant janvier-février. À l’issue de laquelle seront mis en place, le comité d’organisation du CDD nouvelle formule.

 

Le comité d’organisation

  • un collège “territorial” qui rassemble 45 habitants de la métropole tirés au sort parmi les volontaires (4 par CTM et 9 pour Lyon soit 1 par arrondissement) ;
  • un collège “acteur” qui rassemble 45 représentants de la société civile organisée (associations, collectifs, syndicats …) volontaires puis désignés par la métropole.

 

Le Comité d’organisation sera chargé de :

- préparer les assemblées en choisissant les thèmes abordés, les méthodes de participation

- mobiliser les acteurs et habitants de la métropole. – réaliser le bilan des échanges,

- produire des notes d’alertes ou des contributions et les diffuser largement.

 

La prochaine assemblée plénière, elle aura lieu en mars, restez connectés !

 

© Laurence Danière // Métropole de Lyon