Contribution à l'élaboration du Schéma directeur des énergies (SDE)

Dans le cadre de sa mobilisation en faveur de la transition énergétique, la Métropole de Lyon a élaboré un schéma directeur des énergies (SDE) qui viendra enrichir les actions du Plan Climat Énergie Territorial.
A cette occasion, le Conseil de Développement a été saisi d'une demande de contribution à l’élaboration de ce projet.
Pour construire sa contribution et connaître le ressenti et les attentes des habitants, usagers et citoyens, le CdD s'est appuyé sur les réflexions de trois familles de citoyens-acteurs "en puissance" : la jeune génération, les petites et moyennes entreprises et enfin les ménages.
Pour écouter et échanger avec ces trois familles de « consom'acteurs », le CdD a organisé une série de 5 rencontres et ateliers, réunissant participants extérieurs concernés par une telle problématique et membres du CdD dans des lieux choisis précisément pour illustrer les enjeux pressentis en matière de maîtrise d'énergie.
De cette écoute, un double message est ressorti :
➡ La transition énergétique est l’affaire de tous
➡ Pour une logique de Métropole « servicielle » : le bon niveau pour élaborer des modes d’action publique de maitrise de l’énergie avec la Société civile.
Voici la dernière contribution du CdD sur le Schéma directeur des énergies en cours d’élaboration par les services de la Métropole. Comment favoriser l’appropriation citoyenne des enjeux de la transition énergétique ? A quelles conditions la Société civile peut-elle contribuer à une maîtrise des consommations d’énergie ? Quelles sont ses attentes ?
Notre CDD vient de terminer les rencontres et ateliers organisés dans le cadre de la saisine de la Métropole sur le Schéma directeur des énergies. Le travail de rédaction de la contribution finale commence !
La Métropole de Lyon a prévu l'élaboration d'un schéma directeur des énergies (SDE), nouvelle étape de sa mobilisation en faveur de la transition énergétique. Il enrichira et précisera les actions du Plan Climat Énergie Territorial. Cette démarche - engagée en 2015-comporte une phase diagnostic, une de scénarisation des visions énergétiques, la formalisation de la stratégie d’action pour un vote ...