Qui sommes-nous ?
Qui sommes nous ?
Le Conseil de développement de la Métropole de Lyon est le grand dispositif de participation citoyenne à l’échelle du territoire. Ouvert à tous les habitants et aux représentants de la société civile, c’est un espace de rencontre, d’expression, de débat et de travail entre citoyens.
Les activités du Conseil de développement concernent aussi bien des projets d’aménagement au niveau local que les grandes orientations stratégiques du territoire métropolitain. Elles sont menées à partir des préoccupations exprimées par les habitants eux-mêmes.
Repères :
- 1999 : La loi Voynet (loi LOADDT) fixe l’obligation pour les intercommunalités de plus de 50 000 habitants de disposer d’un Conseil de développement.
- 2001 : Le Conseil de développement de la Communauté urbaine de Lyon (Courly) s’installe.
- 2014 : La loi relative à la modernisation de l’action publique territoriale et l’affirmation des métropoles (loi Maptam) confirme le dispositif dans le cadre de “l’Acte III” de la décentralisation.
- 2016 : Le CdD organise “Le Grand Rendez-Vous de la Métropole”, un forum sur l’emploi mené sur une année entière à travers de multiples ateliers.
- 2021 : Le CdD se renouvelle en profondeur, adoptant une nouvelle organisation, une nouvelle gouvernance et de nouvelles orientations.
- 2022 : Le CdD lance son programme de travail sur le thème “une métropole agréable à vivre”.
2021, une nouvelle ère pour le Conseil de développement
Les Métropoles disposent d’une grande liberté dans le fonctionnement et l’organisation et la mise en œuvre de ce dispositif. Depuis 2021, le Conseil de développement de la Métropole de Lyon a fait l’objet d’un renouvellement d’ampleur, résolument destiné à élargir sa base citoyenne et renforcer son rôle dans la démocratie locale.