Renouvellement du Conseil de Développement
Après cinq années d’activité, le mandat 2015-2020 du Conseil de développement a pris fin en mars 2021. Depuis, des réflexions ont été engagées afin de renouveler la vocation et les missions du CdD. Une nouvelle formule de cette instance sera délibérée au Conseil métropolitain de juin 2021, avec un lancement prévu pour la rentrée 2021.
Une page se tourne : fin du mandat 2015-2020
Le mandat du Conseil de développement a pris fin en mars 2021. Cinq années marquées par un engagement fort de tous ses membres sous la Présidence d’Anne Marie Comparini, la publication de douze contributions et l’organisation de plus de cent ateliers et réunions de travail. On peut se rappeler notamment de l’organisation du “Grand rendez-vous de la Métropole” : une démarche inédite qui a permis, entre janvier et décembre 2016, une série de rencontres autour de la question « Quelles activités, quels emplois demain dans la métropole ? » entre citoyens, acteurs du monde associatif, entreprises, et services de la Métropole et des communes.
Pour en savoir plus sur les cinq dernières années du Conseil de développement, nous vous invitons à lire la contribution “Le CDD au cœur du quotidien des habitants et des transformations de la société” : un bilan critique d’activité produit par les membres du CdD.
Anne-Marie Comparini a également tenu à adresser un dernier email de remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à cette instance afin de “partager une réflexion personnelle sur l’action menée ensemble”.
Suite à la délibération du 21 juin 2021 il a été acté une nouvelle formule du CdD pour sa mandature 2021-2026.
Il s’organisera de la manière suivante :
L’Assemblée du CDD :
Tous les grands lyonnais peuvent participer aux Assemblées, et devenir ainsi membre du Conseil de Développement. Ils peuvent participer à autant d’assemblées qu’ils le souhaitent en fonction des thèmes qui les intéressent. S’ils désirent s’investir d’avantage, ils peuvent se porter volontaires pour rejoindre le comité d’organisation !
Le Comité d’organisation :
Le comité d’organisation est chargé de préparer les assemblées en choisissant les thèmes abordés, de préparer les assemblées, les méthodes de participation, pour ensuite faire le bilan des échanges et produire des notes d’alertes et/ou contributions.
Il est composé de deux collèges renouvelés, partiellement ou intégralement, tous les deux ans :
- Un collège « territorial » qui rassemble 45 habitants de la métropole qui se seront portés volontaires puis tirés au sort (4 habitants tirés au sort par CTM à l’exception de Lyon où 9 habitants seront tirés au sort, à raison d’un par arrondissement)
- Un collège « acteur » qui rassemble 45 représentants de la société civile organisée (associations, collectifs, syndicats…) volontaires puis désignés par la métropole.
Si vous souhaitez d’ores et déjà vous inscrire à la première Assemblée du 20 novembre 2021 et avoir plus d’informations, rendez vous sur : https://jeparticipe.grandlyon.com/