Zoom sur la mise en place du comité
Une première réunion ouverte à toutes personnes s’étant portées candidates pour rejoindre le comité d’organisation s’est tenue le 27 janvier 2022. Près de 120 personnes y ont participé.
Cette réunion visait à préciser les vocations du Conseil de développement, le processus pour la mise en place du comité d’organisation et de préparer les prochaines étapes suite à la première Assemblée citoyenne du 20 novembre.
Qu’est-ce que le comité d’organisation?
Le Comité d’organisation, composé de 90 citoyens et acteurs du territoire, est chargé de préparer les assemblées en choisissant les thèmes abordés, les méthodes de participation et en mobilisant les acteurs et habitants de la métropole. A l’issue des assemblées, c’est lui qui fait le bilan des échanges, produit des notes d’alertes ou des cartographies des controverses et les diffuse largement ! Il réfléchit sur les contributions et les modalités pour interpeller les élus. Il peut également mener des missions d’information et de mobilisation dans les territoires.
Une fois constitué, le comité d’organisation élira également son bureau, qui lui sera en charge de piloter l’instance.
Comment va-t-il être constitué?
Suite à un large appel à candidatures lancé le 20 novembre lors de la 1ère assemblée citoyenne, le comite d’organisation sera mis en place en deux étapes :
- un tirage au sort sur la base des candidatures reçues : il sera effectué le 22 février 2022 pour sélectionner les citoyens qui rejoindront le collège territorial – 4 citoyens seront tirés au sort par regroupement de communes pour ce qui est des conférences territoriales des maires hors de la ville Lyon – et 1 hab / arrondissement pour la ville de Lyon. Un objectif de parité et la participation de jeunes sont recherchés.
- une désignation de 45 acteurs de la société civile : il sera fait lors du conseil métropolitain du 14 mars 2022 sur la base des candidatures reçues en suivant un objectif de diversité de compétences.
Quel est le calendrier ?
Le comité d’organisation est en cours de constitution. Il devrait se réunir pour la première fois en avril 2022 et pourra alors élire les membres du bureau du Conseil de développement.
Les deux prochaines Assemblées citoyennes auront lieu le 5 mars et le 25 juin prochain et permettront de commencer à travailler et à mener des temps de débat public de façon concomitante à la formalisation de l’organisation du Conseil de développement.
Comment choisit-on les prochains sujets de débat ?
C’est le rôle du comité d’organisation de prioriser et de mettre à l’agenda du Conseil de développement les sujets de débat public.
À l’occasion de la première assemblée citoyenne du Conseil de développement le 20 novembre 2021, les citoyens intéressés par la démarche ont fait émerger leurs préoccupations et sujets d’intérêt commun. Plus de 200 sujets sont ressortis. Pour plus d’informations > consulter le document ici !
À partir de ces travaux, les citoyens et acteurs volontaires pour rejoindre le comité d’organisation se sont réunis le 27 janvier dernier pour approfondir les réflexions et définir les sujets prioritaires à mettre à l’agenda du CDD.
En lien avec les priorités exprimées lors de la première réunion du comité d’organisation provisoire, plusieurs sujets sont ressortis et seront donc proposés aux citoyens lors de la prochaine assemblée du Conseil de développement du 5 mars 2022. Pour plus d’information sur la démarche > je participe
Chacun sera libre de proposer des idées concrètes de projets de débat public et d’expérimentation à mener dans les territoires pour approfondir des sujets proposés sous l’angle d’une problématique qu’ils auront choisie.
Les réactions des volontaires pour rejoindre le comité d’organisation sur la nouvelle démarche
La mise en place de ce CDD comme une nouvelle étape dans la manière d’animer le débat au sein des territoires qui composent le Grand Lyon. Il y a un enjeu à réussir cette transformation, vue comme une expérimentation au niveau national. L’année 2022 est stratégique en ce que l’instance doit trouver comment fonctionner et veiller à ce qu’elle soit en permanence ouverte à toutes les formes d’engagement, à l’écoute des habitants au travers des 3 assemblées. Le comité d’organisation doit être « la caisse de résonnance » des sujets d’importance pour les habitants. Il devient le pivot entre ces remontées et la mise en visibilité des politiques publiques et permet aux citoyens et habitants de se rapprocher, de dialoguer avec les élus métropolitains.
M. Henri Jacot, ancien vice président du CDD
Pour que cela puisse se mettre en œuvre, plusieurs préconisations :
Imaginer la nouvelle gouvernance de l’instance, clé de voûte de la réussite de cette expérimentationFaciliter la formation des membres du comité d’organisation et plus généralement des citoyens désireux de participer aux assemblées Rendre visible l’instance et ses travaux (communication externe)Se doter d’outils de communication interne |
Retour de témoignage des participants volontaires en trois idées clés :
Une vraie attention est portée sur l’autonomie du CDD par rapport à l’administration, sa « capacité d’agir », d’avoir « un vrai impact sur les décisions » et de participer à l’amélioration des politiques publiques. La dimension d’interpellation des élus métropolitains et les modalités de travail avec l’administration est essentielle.
1- Autonomie
Il faut créer de nouveaux formats favorisant les débats en territoire, qui rende visible l’instance métropolitaine, qu’elle soit génératrice de lien aux habitants des différents territoires. Il faut pouvoir créer des partenariats, des synergies avec les associations d’habitants ou les instances de démocratie locale des communes.
2- Lien avec les habitants et les territoires
On souhaite pouvoir porter des sujets de notre choix et s’investir en fonction des intérêts de chacun, aller mobiliser de l’expertise et des acteurs sur des thématiques de travail du CDD.
3 – Des affinités pour traiter des thématiques
Les champs de la mixité sociale, les trames verte et bleue, la mobilité, la gratuité ou l’accessibilité dans les transports publics, l’habitat pour tous, notamment sont souvent revenus.
Et après ?
C’est la vocation de nouveau CDD, via ses assemblée citoyennes, de permettre aux citoyens et aux acteurs engagés sur une thématique de participer aux événements qu’ils souhaitent en fonction des sujets qui les intéressent. Pour proposer des idées concrètes de débat public et d’expérimentation à mener dans les territoires sur les sujets proposés, venez participer le 5 mars et présenter votre projet !