Présentation du rapport Emploi du Shift Project
L’objectif de ce projet est de concevoir une méthodologie, déployable à grande échelle et de façon territorialisée, pour accompagner les individus dans les secteurs en contraction, tant sur le plan psychologique que professionnel, vers des emplois pérennes.
La transition bas carbone attendue va conduire à réduire fortement certaines professions (et à en créer d’autres). Les professionnels concernés (par exemple des mécaniciens spécialisés dans les moteurs d’avions, ou techniciens de raffinerie pétrolière) vont devoir changer de métier. L’abandon d’un métier (que l’on aime, dans lequel on se reconnait) constitue une étape personnelle difficile que ce projet vise à mieux caractériser. Il initiera également la réflexion sur la mise en place de processus.
Cette méthodologie s’appuie sur une logique de mise en réseau des différents acteurs impliqués : entreprise des secteurs en contraction et en extension, syndicats, professionnels de l’accompagnement psychologique et à l’emploi, acteurs du monde social et initiatives citoyennes, collectivités et acteurs publics, etc. La première phase de ce projet est la rédaction d’un rapport pour fin septembre destiné à poser le cadre méthodologique et une ébauche du dispositif.
Plus d’infos et inscriptions:
https://www.eventbrite.fr/e/billets-presentation-du-rapport-emploi-du-ptef-526446394337