Révision du Schéma de cohérence territoriale (SCOT)
Les résultats de la grande concertation ont été présentés !
Le 23 mai dernier, une restitution de la concertation sur la révision du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) s’est tenue devant les citoyens et citoyennes, dont des membres du Conseil de développement de la Métropole de Lyon.
Des élus du SEPAL, syndicat chargé d’élaborer le SCOT, ont pu présenter les ambitions pour le territoire en matière d’habitat, d’économie, de mobilité et de transition écologique sur les 20 prochaines années.
L’objectif était d’expliquer les grandes orientations du futur projet de territoire, issues d’une série de concertations avec les habitants.
Une restitution qui s’inscrit dans une vaste démarche de concertation
En mars 2022 commençait les concertations en vue de la révision du SCOT afin de répondre aux mieux aux enjeux des territoires, aux attentes des citoyens et citoyennes sur leur cadre de vie.
Six rencontres publiques se sont tenues, réunissant plus de 900 participants. Plus de 2000 personnes ont pu égalment s’exprimer sur la plateforme de participation citoyenne en ligne.
Par la suite, une enquête a été faite auprès de 115 habitants, puis des ateliers d’approfondissement dans lesquels le Conseil de développement a pu contribuer.
Enfin, un grand atelier citoyen a été organisé en janvier 2023.
Cette soirée était l’aboutissement de la démarche de concertation, il s’agissait de présenter les premières grandes orientations du futur projet de territoire.
Les grands axes de développement
À partir de ces rencontres, des inquiétudes communes sont ressorties, principalement concernant les effets d’une croissance démographique trop rapide sur les besoins en logement et en emplois, un manque de mixité sociale ainsi que des défis climatiques et environnementaux qui restent encore à relever.
L’enjeu est donc de répondre à ses problématiques avec une densification acceptable et cohérente avec la démographie et le développement économique, , une politique tenant compte des enjeux écologiques et un développement équilibré des mobilités.
Un cadre de vie attractif est la ligne directrice de toutes les aspirations. Trois grands axes du projet de territoire ont ainsi été fixés :
- Préserver et renforcer les richesses naturelles du territoire et s’adapter au dérèglement climatique, en développant à la fois la végétalisation des villes et des activités économiques respectueuses de l’environnement.
- Mieux répartir les logements et les emplois dans l’agglomération et avec les villes moyennes voisines, ainsi que développer davantage la mixité sociale et le vivre ensemble.
Cela passera par un développement démographique mieux réparti et équilibré avec l’offre d’emplois et la construction de nouveaux logements. - Faciliter les déplacements quotidiens, en offrant la possibilité de vivre en proximité, et développer des solutions de mobilité efficaces et adaptées aux territoires, en particulier le développement des transports en commun.
Pour en savoir plus, consulter le bilan de la concertation !
La suite
Maintenant que les grands axes sont dessinés, la prochaine étape est de mettre en débat le projet d’aménagement stratégique et de détailler les objectifs et leur mise en œuvre avec les élus des 74 communes qui composent le SEPAL.