Le Comité d’Organisation a élu son nouveau bureau !
Le Comité d’organisation (CO) s’est réuni pour la deuxième fois au complet ce mardi 10 septembre avec la présence de Laurence Boffet, Vice-Présidente à la Participation et aux initiatives citoyennes.
Élection du bureau
Les membres du CO se retrouvaient notamment afin d’élire leur nouveau bureau pour le mandat 2024-2026 ainsi que de désigner les référents auprès de la CNCD (Coordination nationale des Conseils de développement) et les représentants aux instances de suivi de projet métropolitains, comme les comités de suivi de la Presqu’île, de la Part-Dieu, de Confluence ou des quartiers populaires, le Groupe de suivi blanc de l’habitat, l’Observatoire de la santé et de la pollution de l’air, et l’Assemblée des usagers de l’eau.
Pour rappel, le bureau a un rôle de garant de la méthode et de synthèse pour accompagner le comité d’organisation dans ses travaux. Le bureau s’assurera que les actions du comité s’inscrivent bien dans les vocations du conseil de développement afin de permettre une écoute active des attentes et des signaux faibles provenant des habitant.e.s et de la société civile pour faire remonter leur parole et alerter les élus et d’animer des débats publics de qualité sur des sujets métropolitains.
Échange sur les sujets de travail proposés
Alors que la précèdente réunion du CO avait consacré un temps de travail sur les futurs sujets pour élaborer des propositions, cette nouvelle séance était aussi l’occasion de revenir sur ceux déposés en ligne par les membres, d’en discuter ensemble de vive voix avec un éclairage sur la faisabilité de chacun afin de choisir en connaissance de cause. En effet, il était question de rappeler dans quelle mesure les sujets relèvent des compétences de la Métropole, et donc de la capacité du Conseil de Développement à impacter l’action publique, ainsi que d’identifier si lesdits sujets relèvent plutôt de l’expertise ou de l’interpellation.
A l’issue de ce retour politique et des échanges, les membres présents ont décidé de procéder à un vote à main levée sur les 12 sujets ayant récolté au moins 6 voix lors du vote en ligne, pour répondre à la question « Qui est prêt à s’impliquer sur le sujet ? »
Enfin, la réunion s’est terminée sur la présentation des prochaines dates du Conseil, à commencer par la première réunion du nouveau bureau en fin de mois qui aura à charge de proposer un programme de travail et préparer l’Assemblée Citoyenne de rentrée du 5 octobre et les sujets qui y seront abordés avant de lancer les 2 groupes de travail qui en ressortiront.
Découvrez en images la séance du comité d’organisation du 10 septembre 2024 :