VENEZ DÉCOUVRIR L’ASSEMBLÉE CITOYENNE DU 14 OCTOBRE : Jeunesses et santé mentale… Si on en parlait sans filtre ?
L’arrêt brutal des activités en 2020 en raison de la crise sanitaire a considérablement bouleversé nos quotidiens et fragilisé notre santé mentale. Parmi la population la plus vulnérable, la jeunesse a été victime d’un accroissement de la précarité multiforme, qu’elle soit relationnelle, affective ou financière (78% des étudiants ne disposent plus que de 100€ par mois une fois leurs charges payées). Afin de tirer la sonnette d’alarme, le Conseil de développement s’associe aux Semaines d’information sur la santé mentale en proposant une nouvelle Assemblée citoyenne sur les inégalités face à la santé mentale.
Ouverte à tous, l’Assemblée est conçue comme un espace d’échanges et de rencontres entre des acteurs de la santé mentale, des jeunes et des citoyens intéressés. Cet évènement de sensibilisation apportera un regard nouveau sur les questions de santé mentale, en visibilisant des acteurs et en permettant d’installer le débat sur les déterminants et les inégalités d’accès à la santé mentale chez les jeunes.
Les acteurs de la jeunesse et de la santé mentale sont encouragés à venir avec les jeunes qu’ils accompagnent. Et parce qu’une mauvaise santé n’a ni de genre, ni d’âge, ni de statut, tous les citoyens intéressés par la thématique sont invités à participer. L’évènement est gratuit et sur inscription.
L’assemblée citoyenne aura lieu le mardi 14 octobre, de 16h30 à 20h30, à la Public Factory (Parc Blandan) dans le 7ème arrondissement
Au programme :
- 16h30 : accueil des participants
- 17h : 1: le temps sensible : différents ateliers en simultané pour s’exprimer, se rencontrer et échanger sur le lien et la santé mentale des jeunes. Chaque atelier dure 1h et chacun peut s’inscrire à deux ateliers :
- Expérience Occurro : un atelier pour s’exercer à la rencontre… En rencontrant ! Vous aurez l’opportunité de participer à des mini-ateliers de 2 à 15 minutes en binôme ou par groupe pour apprendre à rencontrer.
- Rencontre avec l’association Nightline à travers 2 jeux de plateau pour développer ses connaissances sur la santé mentale, échanger sur les ressources pour en prendre soin et déconstruire les clichés sur les troubles psychiques.
- Ciné-débat autour d’un court-métrage sur la santé mentale. Venez découvrir le travail de Thomas Cressens, jeune cinéaste lyonnais et échanger après la projection.
- Partage de témoignages vidéo sous forme de bibliothèque vivante, en lien avec Zest : Zone D’Expression Contre La Stigmatisation du CH du Vinatier, suivi d’un échange.
- 19h : 2 : la table-ronde : « Problèmes de santé mentale : les jeunes sont-ils tous égaux ? « , déterminants et égalité d’accès à la santé : pair-aidant, psychologue, citoyens jeunes et moins jeunes en débattent.