Densité urbaine : quand les Conseils de Développement se rencontrent…
Lors du précédent mandat du Conseil de Développement, un groupe de travail s’est constitué autour du vécu de la densité et des conditions d’acceptabilité de la densification de l’habitat dans la Métropole de Lyon. La croissance rapide de la démographie sur le territoire (15 000 arrivants / an) croise les enjeux d’étalement urbain, d’artificialisation des sols et les aspirations au calme et à la verdure. Dans ce contexte partagé par toutes les grandes agglomérations, quatre territoires – Grand Paris, Métropole de Lyon, Grand Annecy et Aix-Marseille Provence – ont croisé leurs regards et leurs propositions dans un ouvrage collectif inédit : La densité urbaine vue par quatre conseils de développement, éditions Le Moniteur
Les quatre Conseils de Développement ont comme point commun d’avoir réfléchi sur les sujets de la densité et de la densification urbaines, chacun sur son territoire et avec sa propre méthodologie. La conclusion est sans appel : densifier, oui, mais pas n’importe comment ! La densification peut répondre à des enjeux auxquels les grandes agglomérations font face, mais elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie des habitants.
Le Conseil de Développement de la Métropole de Lyon s’est attaché à conduire un débat démocratique sur la densité urbaine. En dialoguant avec les acteurs du territoire et les habitants, y compris les plus éloignés des concertations conventionnelles, le Conseil de Développement a croisé une expertise technique et une expertise vécue et perçue. La parole a été recueillie au plus près des habitants dans trois quartiers spécifiques et contrastés sur le plan urbain et a pu être restituée au sein de l’ouvrage inter-Codev.

Destiné aux élus, aux urbanistes et aménageurs, aux professionnels de l’immobilier, aux étudiants et à toute personne intéressée par l’avenir des villes, cet ouvrage collectif a à cœur d’apporter des pistes nouvelles sur les conditions d’acceptabilité de la densification par les habitants.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS PROCURER L'OUVRAGE