La première rencontre du nouveau comité d’organisation a eu lieu
Le 11 avril 2024, à 18 heures, l’Hôtel de Métropole de Lyon a accueilli une rencontre importante pour l’avenir du Conseil de développement. Les 31 nouveaux membres du comité d’organisation tirés au sort parmi 376 candidats ont pu faire connaissance entre eux et avec les 36 anciens membres du comité d’organisation.
En présence de Laurence Boffet, Vice-présidente en charge de la participation citoyenne, le comité d’organisation renouvelé a été lancé dans une atmosphère empreinte d’enthousiasme et de détermination.
Laurence Boffet a ouvert la séance en présentant le rôle crucial du Conseil de développement (CdD) dans la vie démocratique de la Métropole. Fort d’une communauté de plus de 600 personnes, son comité d’organisation (CO), constitué de 90 membres actifs, représentants de la société civile et citoyens volontaires tirés au sort, a pour mission de donner un avis sur les politiques publiques de la Métropole de Lyon, de relayer les besoins et les bonnes idées des habitants et de contribuer aux décisions en interpellant les élus.
Désignés pour 2 ans, les membres du CO sont renouvelés partiellement cette année. Après un appel à candidatures, 376 citoyens ont été volontaires. 31 ont été tirés au sort par un huissier de justice, le 2 avril dernier. Les membres citoyens du CO sont donc au total 45, 31 nouveaux membres et 14 anciens. Ils représentent l’ensemble des territoires de la métropole, soit 4 membres par territoire et 1 membre par arrondissement de Lyon.
Durant la soirée, une activité de « brise-glace » a permis aux membres du groupe de mieux se situer et de faciliter les premiers contacts entre eux. Suivi par un « speed dating » d’un genre nouveau, pas celui que l’on connaît dans le contexte traditionnel de rencontres amoureuses, qui a donné l’opportunité aux participants de se présenter rapidement, d’échanger des idées, des expériences et des visions pour leur quartier, leur ville et la Métropole. Cette approche conviviale et dynamique a favorisé des échanges authentiques entre les membres du nouveau comité d’organisation, créant un climat de confiance propice au dialogue et à la coopération.
Une présentation informative sur la Métropole de Lyon a mis en lumière ses missions et son fonctionnement et permis aux participants de mieux appréhender le contexte dans lequel ils vont évoluer en tant que membres engagés du CdD. La séance s’est conclue par le partage des attentes et des motivations des membres à s’impliquer au sein du comité d’organisation. Des témoignages variés ont émergé, reflétant la diversité des profils et des aspirations des participants.
« Je souhaite rendre concrètes quelques idées que j’ai en tête. Plutôt que de prendre des notes dans mon iPhone en vue du jour où je serai à l’Assemblée nationale, j’ai pensé que je pourrais simplement prendre une place dès maintenant dans la ville dans laquelle je vis ! » dit Blandine
« J’ai vu que l’on pouvait s’inscrire pour faire partie du comité d’organisation du Conseil de Développement et je me suis dit « pourquoi pas ? ». Il me semble important que chaque citoyen puisse faire remonter ses impressions à l’égard de la Métropole, d’autant que l’on peut parfois avoir l’impression que les communes alentour ne sont pas suffisamment représentées. » a pu affirmer Yves.
Cette réunion a posé les bases d’une collaboration fructueuse entre les membres du CdD et avec la collectivité. Les participants sont repartis motivés et prêts à s’investir pleinement dans la vie démocratique de leur Métropole.