Le CdD contribue à la concertation « Apaisement de la presqu’île de Lyon »!
Dans le cadre de la concertation « Imaginons la Presqu’île demain ! », la Métropole, la Ville de Lyon et le Sytral ont associé l’ensemble des Grands Lyonnais à la réflexion sur l’avenir de la Presqu’île : diminution de l’usage de la voiture, piétonisation, réorganisation des transports en commun, réaménagement de l’espace public, nouveaux usages, etc.
Tous ces projets sont centraux pour la Presqu’île, et même au-delà. Ils vont certainement impacter les Grands Lyonnais à une échelle plus large : déplacements, attractivité économique, évolution des fonctions et usages du centre-ville, aménagement des espaces publics.
Le 20 octobre 2022, les membres du CdD ont été invités à participer à un atelier pour partager leurs questionnements vis-à-vis de ces grands enjeux, et donner leur avis pour une meilleure qualité de vie de toutes et tous.
La réflexion a été menée au travers de 4 thématiques recoupant les axes de travail du Conseil de développement :
Mobilité: Une Presqu’île libérée des voitures : quel intérêt pour les métropolitains ?
Densité-habitat: Quelles fonctions et usages du centre-ville métropolitain renforcer au profit de tous?
Espaces publics: Quels espaces publics privilégier pour un nouveau centre-ville métropolitain ?
Economie: Quelle attractivité économique pour la Presqu’île ?
Sur chaque thématique, l’objectif était d’échanger et d’identifier les 3 éléments suivants:
- les apports et les bénéfices : que peut apporter le projet d’apaisement dans une perspective métropolitaine
- les risques et points d’attention : sur quoi le projet d’apaisement peut rentrer en tension avec les aspirations des métropolitains
- les conditions de réussite: au regard des bénéfices et des risques identifiés pour le projet
Pendant 2h, les membres volontaires du CdD ont bûché sur ces questions très en lien avec le thème de travail 2022-2023 « Une Métropole à vivre ». Vous pouvez retrouver la synthèse de cet atelier ici :
Le bilan de la concertation sera accessible sur jeparticipe d’ici fin mars.
Un comité de suivi est mis en place pour accompagner les transformations de la Presqu’île. Ce comité de suivi devra permettre de partager le diagnostic et les objectifs des projets instruits, de favoriser l’échange de points de vue et la prise en compte des avis des parties-prenantes dans ces projets, d’en assurer un suivi opérationnel et enfin d’explorer une réflexion prospective sur l’avenir de la Presqu’île. Dans la continuité de son engagement sur ces sujets, le CdD a été invité à y participer.