Le Comité d’organisation au complet s’est retrouvé le 20 juin dernier pour préparer sa rentrée
Après la désignation de ses nouveaux membres associatifs, le Comité d’organisation enfin au complet se réunissait pour la première fois le 20 juin dernier à l’hôtel de la Métropole. En présence de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, et de Laurence Boffet, Vice-Présidente à la Participation et aux initiatives citoyennes, les membres du Comité d’organisation se rencontraient pour partager leurs intérêts et envies pour la rentrée.
Bruno Bernard a ouvert la séance en remerciant les membres sortants pour leur engagement et a accueilli les nouveaux membres issus de la société civile, de collectifs et d’habitants. Il a rappelé l’importance de la contribution du CdD, soulignant la richesse des actions menées lors du précédent mandat du CO qui ont rassemblé près de 1 000 participants, sur près de 150 rencontres et 7 Assemblées citoyennes.
Le CdD est essentiel pour écouter et prendre en compte les avis des habitants, notamment ceux qui sont souvent absents du débat public. Cette refonte vise à rapprocher cette instance des habitants, des élus et des services de la Métropole
Bruno Bernard
La rencontre s’est articulée autour de plusieurs temps forts :
- Un Forum des acteurs : Une présentation des activités et des travaux des associations membres du Comité d’organisation : l’occasion de partager activités et intérêts partagés autour de grandes thématiques de travail : Aménagement et instances de démocratie locale; Culture, recherche, sciences, université, éducation et jeunesse; Economie, emploi, insertion et syndicats; Social, diasporas, réfugiés et solidarités; Environnement.
- Un temps de travail sur les futurs sujets de travail du Conseil de développement : Un travail collectif pour élaborer des propositions de sujets qui après soumission au vote feront l’objet des futurs travaux du Comité d’organisation.
Les membres ont présenté des sujets riches et variés allant de la mutualisation des espaces dans l’habitat collectif à la précarité des étudiants, en passant par l’engagement des jeunes et la sensibilisation aux enjeux numériques.
Les propositions de sujets ont été déposées sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com jusqu’au 7 juillet, et font l’objet d’un vote en ligne.
Pour plus de détails sur la soirée, retrouvez la synthèse ici :
Pour en savoir plus sur la suite des travaux, rendez-vous au prochain comité d’organisation à la rentrée de septembre !