Le rapport d’activité du CdD est voté !
Lundi 11 mars 2024, les élus de la Métropole de Lyon réunis en Conseil, ont pris acte à l’unanimité du rapport d’activité du CdD.
A la fin de l’année dernière, le Conseil de développement a rédigé son rapport d’activité pour les années 2021-2023.
Ce rapport présente à la fois le fonctionnement du Conseil de développement, ses missions et les attentes de ses membres et une synthèse des actions qu’il a menées dans le cadre de quatre groupes de travail thématiques aboutissant à des analyses et à des recommandations. Les bilans complets des groupes de travail (mobilité, densité/habitat, espaces publics et développement économique) sont annexés au rapport d’activité.
Le rapport a été élaboré collectivement et progressivement. D’abord au sein de chacun des groupes de travail du CdD, puis lors d’un dialogue collégial du Bureau et enfin après une discussion ouverte au sein du Comité d’organisation. A chaque étape, il s’est enrichi des visions et des valeurs de chacun des membres du CdD aboutissant à des recommandations croisées.
Les membres du CdD ont souhaité que ce rapport d’activité ne soit pas seulement un exercice imposé mais devienne un objet vivant et utile à la collectivité ! Dans l’épilogue du rapport d’activité, le bureau du CdD a souligné que la restitution de la diversité des opinions et des ressentis a été effectuée sans parti pris, en s’appuyant sur une approche émanant d’une « intelligence collective ». La consolidation de ces avis a mis en lumière certains écarts entre les perceptions des élus et les opinions exprimées, souvent des signaux faibles, mais dont la prise en considération pourrait prévenir le rejet de futurs projets.
La présentation du rapport d’activité devant l’ensemble des élus de la Métropole qui en ont pris acte à l’unanimité ainsi que les remerciements appuyés du Président de la Métropole sont un signe important de cette prise en considération. Ils prolongent le dialogue entre les élus de la Métropole et les membres du CdD dont les temps forts ont été entre 2021 et 2023, les 7 Assemblées citoyennes organisées par le CdD.
Le bureau du CdD souhaite que ce dialogue se poursuive et propose notamment la mise en place d’un droit de suivi des recommandations et alertes émises par ses membres, pour estimer l’impact de leurs contributions.