Missions et finalités du CdD
Un grand espace démocratique et citoyen, ouvert à tous
Recueillir les préoccupations citoyennes
La première mission du Conseil de développement est d’être à l’écoute des habitants de la métropole et de la société civile “organisée” (associations, collectifs, syndicats, etc.), afin de faire remonter leurs préoccupations auprès des élus et d’en tenir compte.
Cette écoute est active et continue tout au long de l’année. Elle prend plusieurs formes (Assemblées citoyennes, débats, ateliers, auditions, etc.), dans lesquelles chacun peut trouver sa place et faire entendre sa voix.
–
Organiser un débat public de qualité entre les citoyens
Le Conseil de développement est ouvert à tous les habitants qui veulent participer de manière constructive à l’avenir de notre territoire, dans le respect de la parole de chacun de la diversité des points de vue.
Les débats organisés traitent des grands sujets de société, de certaines préoccupations citoyennes locales, mais aussi des attentes ou des inquiétudes liées à des politiques métropolitaines.
Expérimenter de nouvelles formes de démocratie
Le Conseil de Développement est un outil vivant de démocratie participative. Il offre à tous les habitants de la métropole la possibilité de s’exprimer démocratiquement au-delà des seules périodes d’élections.
C’est le lieu propice pour expérimenter d’autres formes de participation citoyenne à l’échelle de la métropole, et pour imaginer de nouvelles façons de donner la parole à celles et ceux qui s’expriment peu, ou qui ne s’expriment plus.
Interpeller les élus et peser sur l’action publique
Pour les élus et pour les services métropolitains, le Conseil de développement est un outil précieux. Il les aide à comprendre les préoccupations citoyennes, leur offre des diagnostics et des propositions qui viennent enrichir les politiques menées sur le territoire.
Le Conseil de développement est ainsi chargé d’interpeller directement les élus, à travers ses travaux et des temps de débats dédiés. Une fois par an, une question prioritaire est aussi mise à l’agenda du Conseil métropolitain, l’assemblée des élus de la Métropole de Lyon.
Le Conseil de développement, d’où ça vient ?
Les Conseils de développement sont des lieux de dialogue et de propositions citoyennes, destinés à associer les habitants à l’aménagement et au développement de leur territoire.
Depuis la loi Voynet (loi LOADDT du 25 juin 1999), les Conseils de développement sont obligatoires dans les intercommunalités de plus de 50 000 habitants. Le cadre légal des Conseils de développement est régi par le Code général général des collectivités territoriales.