Modification du PLU-H : ouverture de la concertation le 24 avril !
Pour renforcer les dimensions sociales et environnementales de l’aménagement du territoire, la Métropole de Lyon engage une nouvelle modification de son Plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H)*. Voté en 2019, ce document socle de la planification urbaine doit évoluer afin d’anticiper et d’accompagner au mieux les nouveaux besoins et usages des habitants.
La concertation sur la 4ème modification du PLU-H de la Métropole de Lyon s’ouvrira lundi 24 avril pour 6 semaines.
Le PLU-H, c’est quoi ?
Le Plan local d’urbanisme et de l’habitat est un document de planification qui fixe des règles d’urbanisme, régit la destination des sols et précise l’usage de chaque parcelle de terrain des 59 communes de la Métropole. Plus concrètement, le PLU-H localise les secteurs constructibles et les secteurs non constructibles (zones naturelles, zones agricoles, emplacements réservés, etc.) et sert de référence pour la délivrance d’autorisations d’aménagement ou de permis de construire. Ainsi, il détermine le cadre des projets d’aménagements.
Le PLU-H n’est pas un document figé : c’est un processus continu qui doit anticiper et accompagner l’évolution de l’agglomération. Entré en vigueur en juin 2019, le PLU-H a déjà fait l’objet de trois modifications (ajouter lien vers le bilan de la modification n°3)
Si le PLU-H dessine la ville de demain, il doit le faire conformément aux grandes orientations définies dans le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Le PADD est un document cadre stratégique qui fixe la vision prospective du développement du territoire. Court et non-technique, il se concrétise à travers les réalisations du PLU-H.
Quels sont les enjeux pour cette 4ème modification?
La 4ème modification du PLU-H s’inscrit dans 4 orientations et 7 objectifs principaux. Pour répondre à ces objectifs, une vingtaine de pistes d’évolution du PLU-H sont envisagées. Comment participer ?
Les 4 orientations :
- Contribuer à décarboner l’aménagement
- Limiter l’artificialisation des sols et l’impact sur les ressources
- Poursuivre la politique de l’habitat
- Accompagner le développement territorial en matière économique en faveur des activités productives et de nouveaux modèles économiques, d’accueil de services et d’équipements
Les 7 objectifs :
- Augmenter la production des énergies renouvelables
- Renforcer le bioclimatisme dans l’aménagement
- Préserver les terres agricoles et naturelles, la ressource en eau, et poursuivre le renouvellement urbain
- Poursuive l’équilibrage de la mixité sociale dans l’habitat
- Renforcer l’offre de logement autour des secteurs les mieux desservis en transports en commun
- Permettre aux activités économiques de s’implanter sur des fonciers cohérents avec les objectifs de sobriété foncière
Comment participer?
Tous les habitants de la Métropole, sont invités à participer à cette concertation !
Le CdD qui travaille sur les questions de densification, d’habitat et de développement économique est particulièrement concerné et invité à y contribuer.
A partir du lundi 2 avril 2023, il sera possible de s’informer sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com et par un dialogue direct avec les élus lors de 3 webinaires :
Lundi 24 avril à 18h30
« mixités sociale et fonctionnelle : renforcer l’offre de logements abordables et le développement des activités économiques de proximité »
Élus présents : Emeline Baume, Laurence Boffet, Renaud Payre, Béatrice Vessiller
Jeudi 27 avril à 18h30
« décarboner l’aménagement : entre production d’énergies renouvelables locales et bioclimatisme »
Élus présents : Laurence Boffet, Philippe Guelpa-Bonaro, Béatrice Vessillier
Jeudi 11 mai à 18h30
« protéger et déployer la nature dans la Métropole : la préservation du végétal et les processus de désartificialisation des sols »
Élus présents : Pierre Athanaze, Laurence Boffet, Béatrice Vessiller
Les habitants pourront aussi faire entendre leurs avis sur les pistes d’évolutions envisagées via le questionnaire en ligne (lien vers la page questionnaire) et la boîte à avis (lien à venir prochainement).
Suite à la concertation sur la modification n°4 du PLU-H, un dossier de modification sera construit et soumis à une enquête publique envisagée au printemps 2024 pour une approbation fin 2024.
Pour participer :
La modification N°4 du PLUH , pour ce qui concerne Lissieu, est en parfaite contradiction avec les Enjeux énoncés en tete du document de concertation.
1 – Décarboner l’environnement
2-Limiter l’artificialisation des sols
3- préserver les terres agricoles.
En effet 250 logements de plus sur Montluzin, cela équivaut à carboner l’environnement : 500 habitants de plus , 200 enfants à scolariser et environ 300 véhicules !! … soit plus du triple du parc actuel du bourg. Cela imposera des nouvelles voies goudronnées , des batiments publics supplémentaires … et des impots locaux insuffisants !!
En effet le bourg de Lissieu ne posséde pas les structures VRD permettant de croitre aussi brutalement
Projet inadapté , imposé , et destructif de l’environnement , en ce qui concerne Lissieu.
A modifier ,donc
opposition à la densification de150 logements à Lissieu.
Devant le bétonnage massif ( contraire au programme écologique)!
Ainsi qu’aux problèmes de voirie, circulation,bâtiments scolaires, nuisances de tous ordres, augmentations des impôts…
Bonjour
Nous habitons la commune de LISSIEU depuis plus de 30 ans. Depuis notre entrée dans le Grand lyon, nous ne comprenons pas cette volonté de densifier à outrance qui est contradictoire avec les objectifs du PLU H et de ses modifications. 150 logements supplémentaires ne sont pas supportables par la commune en l’état actuel (voirie, écoles, crèches insuffisantes etc…) sauf à augmenter la fiscalité des LISSILOIS à outrance ou à dégrader la qualité de vie et des services à LISSIEU. Nous demandons que le développement raisonné souhaité par nos élus et qui nous convient soit respecté.
Chantal et Bernard DEDENIS