Je veux participer
5 manières de participer
Le Conseil de développement est l’un des dispositifs de participation citoyenne existant au sein de la Métropole de Lyon. Il y a plusieurs manières de s’exprimer sur les projets du territoire et/ou de s’impliquer de façon constructive et démocratique pour l’avenir de la métropole.
Je veux exprimer un avis citoyen, alerter, partager une préoccupation
Les Assemblées citoyennes du Conseil de développement sont le lieu propice pour exprimer et donner de la visibilité à ses préoccupations, puis en débattre avec d’autres habitants. En parallèle, la Métropole de Lyon a mis en place une plateforme d’expression citoyenne libre et ouverte.
Les avis qui y sont exprimés sont transmis et pris en compte par le Conseil de développement.
Je veux participer à une concertation ou une consultation actuellement menée sur le territoire de la métropole de Lyon
jeparticipe.grandlyon.com est la plateforme de participation citoyenne de la Métropole de Lyon. Toutes les consultations et concertations ouvertes sont disponibles. Aménagements, services publics, urbanisme, mobilités, etc.
Venez y donner votre avis !
Je veux participer à une Assemblée citoyenne
Les Assemblées citoyennes du Conseil de développement sont le lieu propice pour s’exprimer en tant que citoyen-habitant, débattre, échanger, et peser sur les orientations politiques de la Métropole.
La participation est libre et sans engagement : on peut participer à autant d’Assemblées qu’on le souhaite, en fonction des thèmes qui nous intéressent.
Prochaines Assemblées citoyennes :
- Jeudi 15 décembre 2022
Thème : Pouvoir d’habiter
Infos et inscriptions
- Mai 2023
Thème : Mobilités
- Octobre 2023
Thème : Espaces publics
Je veux participer à un groupe de travail
Les groupes de travail du Conseil de développement sont chargés d’explorer plus spécifiquement une problématique, identifiée parmi les préoccupations exprimées par les habitants. Chaque groupe est libre de déterminer ses modalités d’action (enquêtes, débat, ateliers, auditions, etc.) et la manière de restituer son travail.
Les groupes de travail de Conseil de développement sont ouverts à toutes les bonnes volontés ! Il est possible de les rejoindre au moment de leur lancement pour contribuer à toute la réflexion sur une période de 4 à 9 mois. Il est aussi possible de participer ponctuellement à un atelier, un café-débat, une action dans les territoires menée par le groupe. Pour y participer, venez vous renseigner à l’occasion d’une Assemblée citoyenne ou contactez-nous.
Je veux devenir membre du Comité d’organisation
Le Comité d’organisation est le “moteur” du Conseil de développement. Il est chargé de structurer les travaux du CdD, d’organiser le débat public et d’interpeller les élus et les habitants.
Pour moitié, le Comité d’organisation est composé d’habitants bénévoles, tirés au sort parmi les volontaires. Devenir membre est un vrai engagement citoyen de deux ans, en plein cœur de la démocratie locale. Cela implique de participer aux temps forts du CdD mais aussi aux réunions de préparation et de suivi.
En avril 2024, le Comité d’organisation est renouvelé partiellement. Vous pouvez candidater jusqu’au 31 mars !