Accès Membres

Économie

Groupe de travail

De quoi parle-t-on?

Les impératifs d’une transition écologique juste et solidaire impactent fortement le modèle de développement économique tel qu’il était jusqu’ici pratiqué et promu au sein de la Métropole de Lyon. Formalisé sous forme d’un Programme de développement économique 2016-2021, voté en septembre 2016, il se déclinait sous la bannière « Métropole fabricante, apprenante, attirante et entrainante : Lyon, grande métropole européenne ». De fait, il reposait fortement sur les notions d’innovation et d’attractivité et s’inscrivait résolument dans une démarche de « Métropole intelligente » (Smart City). Les crises et mutations qui s’enchainent amènent à réinterroger ce type de développement et appellent à tenir compte au plus près des attentes et aspirations des habitants de la Métropole dans la diversité de leurs territoires de résidence et d’activité. L’idée d’un développement économique soutenable, sobre, privilégiant les acteurs de proximité, ainsi que les notions de résilience, de mutualisation, de circuits courts et d’économie circulaire sont désormais mises particulièrement en avant.

Contexte et enjeux

La délibération du SEPAL instaurant la révision du SCOT, votée à l’unanimité, mentionne explicitement à plusieurs reprises cette nécessité de changement de paradigme de développement économique qui s’impose au regard d’une crise écologique à multiples dimensions qui s’accélère.

Cette nécessité est au cœur de l’action du nouvel exécutif et souligne l’intérêt de la participation et de l’expression citoyenne pour y parvenir.

Problématique

Lors de la première Assemblée Citoyenne de l’actuel CdD le 20 novembre 2021, le lien à établir entre développement économique, transition écologique et justice sociale avait déjà suscité de premières réflexions pouvant déboucher sur des questions de débat public :

  • Comment concilier transition écologique et prospérité économique ? 
  • Les citoyens et les acteurs socio-économiques perçoivent-ils et souscrivent-ils  aux nouvelles orientations de la Métropole en matière de développement économique (et d’emploi), au regard de leurs propres besoins, attentes et actions qui les animent et les mobilisent ?

Production

Bilan GT Économie

Travaux de terrain

  • Participation à une dizaine de réunions sur la révision du SCOT et du PLUH sur le volet économique entre octobre 2022 et mai 2023
  • Rencontre avec Emeline Baume, Vice-présidente de la Métropole – Économie, emploi, commerce, numérique et commande publique, en mars 2023
  • Visite des Grandes Voisines à Francheville en juin 2023
  • À venir !

Membres du groupe de travail