Accès Membres

Espaces publics

Groupe de travail

De quoi parle-t-on ?

Le sujet porte sur le « comment penser l’espace public comme lieu du Vivre ensemble », l’espace public inclusif, solidaire et lieu de rencontre.  Comment l’évolution et l’aménagement de l’espace public prend en compte le parcours de chacun dans  l’évolution des usages et la préfiguration de nouvelles modalités/idées de l’aménagement de l’espace public dans le cadre des évolutions des politiques publiques (social, économique, transition écologique…). Il s’agit également de définir et d’organiser la place des citoyens dans le traitement du sujet (comment prendre en compte les avis, les idées nouvelles, les préoccupations) .

Contexte et enjeux 

La question de l’espace public est prégnante dans le contexte actuel des projets en cours d’aménagement de l’espace public sur les différents  territoires de la métropole (Presqu’ile, T10 Saint Fons, Vénissieux….) : comment le CdD contribue ou se saisit des projets en cours, des concertations, pour alimenter le débat et sa réflexion au sein du groupe de travail ?

Par ailleurs, le groupe de travail se constitue alors qu’une Charte de l’espace public est en cours de réalisation à la Métropole. Un des enjeux pour le groupe de travail, et pour le sujet, est de se saisir du contenu et des éléments de la Charte afin de préciser la problématique en fonction des points/questionnements émergeant.

Un second enjeu est l’articulation de la Charte de l’Espace Public en cours de réalisation à la Métropole avec la démarche de révision du SCOT (Schéma de cohérence territoriale). Et de manière plus générale, comment le SCOT intègre la notion de solidarité, d’inclusion et la dimension du vivre ensemble dans l’aménagement de/des espaces publics à venir. Le groupe de travail  a un rôle à jouer sur cette question tant dans le cadre des ateliers du SCOT en octobre, que sur les territoires de la métropole en portant la question auprès des citoyens.

Problématique : Faire converger les besoins des usagers vers des espaces publics inclusifs et apaisés? »

À venir !

Production

À venir !

Travaux de terrain

  • À venir !
  • À venir !
  • À venir !
  • À venir !

Membres du groupe de travail

À venir !