Accès Membres

Mobilité

Groupe de travail

De quoi parle-t-on?

L’enjeu est de répondre aux besoins de mobilités des habitants et des professionnels de la métropole en les accompagnant pour imaginer d’autres modes de déplacement que la voiture (usages, modalités, fréquences des déplacements, destinations). Il s’agit de faire en sorte qu’on ne laisse personne de côté.

Contexte et enjeux 

L’enjeu est de réduire l’usage de la voiture en ville, pour des raisons liées à l’environnement, à l’occupation de l’espace tout en prenant en compte les besoins de déplacements des acteurs de la métropole.

Dans un contexte d’inquiétude de nombreux citoyens qui connaissent peu ou mal les alternatives à la voiture, on perçoit une certaine hostilité par rapport à des changements d’habitudes à concevoir.

Pour autant, une importante consultation a été faite via la ZFE (7000 personnes interrogées (mettre le lien vers les résultats publiés en septembre). Des tests ont été faits avec 20 ménages volontaires.

La métropole va ouvrir une agence des mobilités pour accompagner le changement, en septembre 2022. Les habitants ne connaissent pas l’existence de cette agence, son périmètre, ses missions.

Problématique : Qu’est ce qu’une agence de mobilité peut apporter pour accélérer un changement de pratiques ?

De façon générale, l’objectif est d’être dans une approche pédagogique et d’accompagnement, davantage que contraignante.

Sur la ZFE, il ne s’agit pas de remettre en cause les choix de la métropole mais d’attirer son attention sur les populations les plus impactées par l’irruption de la ZFE et proposer des aménagements pour les accompagner.

A partir et en complément des études déjà réalisées, le groupe de travail s’attache à identifier les spécificités liées aux territoires et à la diversité des publics, identifier les problèmes économiques et les besoins d’accompagnement pour éviter les fractures sociales, faire émerger les avis divergents, les freins et proposer des synthèses.

Travaux de terrain

Membres du groupe de travail