Vers un nouveau projet de territoire de l’agglomération lyonnaise : participation du CdD à la révision du SCOT
En mars 2022, s’engageait la démarche de révision du Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération lyonnaise pour un nouveau projet de territoire à horizon 2040-2050.
L’enjeu ? Répondre à la nécessité de bâtir un nouveau modèle de développement, capable d’apporter des réponses adaptées aux défis urbains, économiques, écologiques et sociaux, auxquels l’agglomération lyonnaise sera confrontée d’ici les vingt prochaines années.
Et les habitants?
Une grande démarche de concertation des habitants de l’agglomération lyonnaise qui « vivent le territoire » a alors été engagée afin de donner leur avis sur les enjeux à relever mais aussi l’impact des choix qui seront opérés sur leur cadre de vie, l’offre de transport, l’habitat, l’accès à des espaces de nature, etc. Ils ont été associés au travers de 7 ateliers organisés sur 7 territoires différents de l’agglomération durant tout le mois d’octobre 2022 et ont pu partager leurs contributions en ligne sur une plateforme participative.
Quel rôle du CdD?
Au cours des derniers mois, les membres du Conseil de Développement ont été associés à cette démarche en tant que grands témoins et ont participé aux différents ateliers de la concertation.
Pour le CdD, l’objectif était de profiter de ces temps de débat public pour repérer les problématiques et les attentes pointées par les habitantes et habitants du territoire.
Le 29 novembre dernier, les membres du CdD ont partagé les enseignements retenus par celles et ceux qui ont participé à ces temps d’observation avec l’équipe du Sepal en charge de la concertation.
Quel retour des élus?
Le samedi 28 janvier dernier se tenait le « Grand atelier », une étape intermédiaire qui a permis aux élus de s’exprimer sur ce qu’ils ont compris et retenu des sujets de préoccupation exprimés lors des rencontres citoyennes pour alimenter le nouveau projet de territoire de l’agglomération lyonnaise.
Le CdD y était mobilisé afin de débattre des enseignements de la concertation citoyenne menée depuis un an et d’échanger sur les sujets à approfondir avant les prochains arbitrages politiques.
Plusieurs question qui ne font pas consensus ont été abordées avec les habitants et le CdD, tels que :
- Quel niveau de densité acceptable et quelles conditions de réussite ?
- Quelle cohabitation entre activités productives et fonctions résidentielles ?
- Quelles complémentarités entre commerces de proximité, surfaces de périphérie et e-commerce ?
- Quelles composantes et quelle échelle pour la ville des proximités ?
- Est-il acceptable de partager la rue autrement pour donner plus de confort et de performance à la marche à pied, aux vélos et aux transports en commun à l’échelle de la proximité ?
Les trois ateliers organisés dans ce cadre ont permis aux membres du CdD et aux citoyens témoins présents de relever les points de difficultés rencontrées, les tendances, consensus et dissensus exprimés par les habitants sur ces différentes problématiques.
Et après?
Il revient désormais aux élus de proposer des orientations et objectifs stratégiques pour le schéma de cohérence territoriale et d’en débattre lors de la prochaine restitution aux habitants et aux membres du CdD en mai prochain.
Plus d’informations à venir prochainement sur la prochaine étape…