Assemblée citoyenne : « La Métropole, à l’heure des mobilités plurielles », consultez le compte-rendu !
Le samedi 13 mai dernier, le Conseil de Développement a organisé sa 5ème Assemblée citoyenne sur “Les mobilités”.
Cette Assemblée citoyenne a réuni des citoyen.nes, des professionnel.les et des élu.es pour débattre des modes de déplacement actuels, ainsi que les freins et leviers aux changements pour une mobilité plus durable au sein de la métropole de Lyon.
Contexte
Cet événement s’est inscrit dans les travaux du Conseil de Développement, plus particulièrement de son groupe de travail mobilité, qui est mobilisé depuis septembre dernier sur la problématique du changement de comportements (ses freins, ses leviers…).
L’Assemblée Citoyenne était l’occasion de prolonger ses réflexions en ouvrant des espaces de discussion et de propositions à un public de citoyens de la Métropole de Lyon, après une première interpellation du CdD en Conseil métropolitain le 27 mars 2023.
L’événement s’est déroulé en présence de :
Laurence BOFFET, vice-présidente de la Métropole en charge de la participation et initiative citoyenne
Jean-Charles KOHLHAAS, Vice-président de la Métropole en charge des déplacements, intermodalités et logistique urbaine
Fabien BAGNON, vice-président de la Métropole en charge de la voirie et des mobilités actives
Vincent MONOT, conseiller de la Métropole en déplacement et voirie
Les élu.e.s de la Métropole ont pu réagir aux questionnements et propositions soulevés par les participants et membres du Conseil de développement.
Agora
L’Assemblée citoyenne du CdD s’est ouverte sur un premier temps d’agora citoyenne.
Avec l’aide de comédien.nes de la Lily (Ligue d’improvisation lyonnaise), les participants ont été plongés dans l’ambiance d’une Assemblée délibérante..
Ce premier temps a permis de présenter les enjeux de mobilité actuels au sein de la métropole de Lyon de façon ludique.
Les comédien.nes ont joué cette Assemblée avec des échanges musclés entre différents partis, influenceurs et lanceurs d’alerte fictifs (“Jamais sans ma voiture”, “Bien sur mon vélo, bien dans ma tête” et “A pied levé”) et les élu.es afin de lancer le débat avec les participants.
De cette séquence improvisée de théâtre immersif sont remontés de nombreux sujets et enjeux par les citoyen.nes présents.
Parmi les principaux enjeux soulignés : celui du manque d’alternatives à la voiture pour les déplacements quotidiens qui freine les volontés de changements d’habitude des habitants. Les participants ont notamment soulevé : un manque d’offre des réseaux de transports en commun (réseau encombré, fréquence insuffisante, problèmes techniques trop fréquents), une offre d’auto partage insuffisamment adaptée aux besoins quotidiens, une pratique du vélo et de la marche à pied qui se développent mais qui se heurtent encore à des difficultés importantes du fait d’un manque d’aménagement propice des espaces publics, etc..
Pour en savoir plus, consultez le compte rendu :
Les ateliers
En deuxième partie d’événement, trois ateliers se sont déroulés en parallèle afin d’aborder plus précisément les enjeux et leviers identifiés du changement de comportements. En ouverture de chacun d’entre eux, une vidéo micro-trottoir sur l’avis des jeunes liée au sujet thématique de l’atelier a été diffusée.
L’objectif était de faire entendre la parole des jeunes, un public majoritairement éloigné des instances de participation citoyenne et lancer le débat.
Atelier 1 : Transports en commun, autopartage, covoiturage : quels freins et quels leviers à leur utilisation ?
Cet atelier, animé par Olivier Mérelle (Planète Citoyenne), était préparé par Alain Collon et Clément Roupioz, membres du groupe de travail « mobilités » du CdD et garants du débat.
Gaëtan Kimmel, Chargé de mission Plans de mobilité Métropole de Lyon et Jean Robert, chef de projet Planification de la Mobilité -SYTRAL étaient présents pour apporter aux groupes leurs expertises sur ces sujets.
Cet atelier s’est déroulé en présence de Jean-Charles Kohlhaas, qui a pu réagir aux propositions issues de l’atelier.
Les échanges se sont organisés autour de 4 thématiques, desquelles sont nés les débats :
- La structuration et le maillage du réseau des transports en commun : Les participant.es ont pu s’exprimer sur le manque de transports en commun sur l’ensemble du territoire de la Métropole en soulevant un problème de centralisation du réseau.
- Le niveau de service : Un besoin d’augmentation de la fréquence des bus/métro/tramway et une hausse de leurs amplitudes horaires ont été les deux principaux enjeux exprimés.
- La baisse du prix comme levier d’incitation à l’utilisation des transports collectifs : la tarification a été le sujet où les avis étaient les plus divergents. Au cours des débats, des « entre-deux » ont émergés, avec une proposition de tarification liée à la longueur du trajet, aux revenus et aux profils des publics.
- La voiture partagée, comme nouveau mode de transports collectifs : le constat global exprimé collectivement est que la voiture partagée n’est pour l’instant pas une alternative fiable pour le quotidien.
Pour en savoir plus, consultez le compte rendu :
Atelier 2 : Changements de mobilité, comment je passe le cap ?
Cet atelier, animé par Boucif Khalfoun, chef de service participation citoyenne à la Métropole de Lyon et Gwénaelle Deloge, Planète citoyenne, était suivi de prêt par ses organisatrices membres du CdD : Cécile Villemagne et Christine Ballu.
Kevin Herrera, qui travaille à l’agence des mobilités, était présent pour apporter son éclairage, ainsi que Vincent Monot, membre de la commission déplacement et voirie, présent pour écouter les participant.es et réagir à leurs questionnements et propositions.
Les participants ont pu réfléchir à trois thématiques en sous-groupes :
- Avez-vous le sentiment d’avoir la bonne information en matière de mobilité ? Quelles seraient vos propositions pour améliorer le niveau d’information ?
Les participant.es ont pu faire remonter un manque d’informations autour de la mobilité, et proposer des acteurs relais en sollicitant les communes, pour informer les habitant.es du territoire.
Les outils proposés consistent notamment à investir les plateformes numériques, des affichages et conférences locales.
En parallèle, ils/elles proposent une meilleure sensibilisation des habitant.es sur l’impact environnemental de leurs déplacements.
- Qu’est ce qui pourrait vous pousser à changer de comportement dans vos pratiques de mobilité ?
Tout comme dans le premier atelier, la structuration du réseau et le niveau de service sont les deux aspects qui ont été les plus abordés.
La facilitation de l’intermodalité, avec le développement de l’auto-partage/covoiturage, la pratique du vélo et de la marche est également revenue.
- De quoi avez-vous besoin comme accompagnement au changement ?
Trois principaux leviers sont apparus pendant les échanges : Les aides financières, le changement par l’expérimentation et la formation.
Pour en savoir plus, consultez le compte rendu :
Atelier 3 : Piétons, vélos, trottinettes, voitures, motos, scooters, bus, tram… Une cohabitation sereine ?
Lisa Gauthier et Amandine Toussaint, chargées de mission participation citoyenne à la Métropole de Lyon ont animé cet atelier, avec la participation de Louis Gaillard, membre du groupe « mobilités » et garant du CdD.
Nathalie Ortar, Anthropologue, directrice de recherche au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, chargée de recherche au Laboratoire d’Economie des Transports, est intervenue à plusieurs reprises pour apporter son expertise.
Enfin, Fabien Bagnon, Vice-président de la Métropole chargé de la Voirie et mobilités actives, était présent pour écouter et réagir aux discussions.
Pour une cohabitation plus sereine sur l’espace public, deux choix aménagements ont été privilégiés : séparer les différents modes ou les faire cohabiter.
Il est ressorti des échanges que la stricte séparation des modes avait pour avantage d’être sécurisant tout en permettant d’optimiser la vitesse des différents usagers. Une séparation physique infranchissable, à l’inverse de simple marquage au sol a eu le plus de succès parmi les participant.es.
En revanche, pour une meilleure cohabitation entre les différents modes, l’importance de la signalisation voire de la priorisation de certains modes vis-à-vis d’autres a été discutée, notamment en ce qui concerne les vélos et les piétons.
S’est aussi posé la question du permis vélo/trottinettes électriques et l’obligation du port de casque/gilet, auxquelles les participant.es étaient favorables.
La sensibilisation et le rappel du code de la route dans les écoles, collèges et lycées est revenue comme l’un des principes clés du partage et de la sécurisation de l’espace public. Des propositions d’outils et de programmes sont ressortis pour les plus jeunes.
Enfin, l’enjeu de l’adaptation de l’espace public a été discuté avec la présence des feux, des passages piétons, la séparation des flux et encore d’autres sujets permettant de replacer le piéton au cœur de la ville.
Pour en savoir plus, consultez le compte rendu :
Clôture et après-midi test de nouveaux modes de déplacement
Pour clôturer cette matinée, une synthèse de chaque atelier a été faite par les garants du CdD, qui s’est suivie par un spectacle de la Ligue d’Improvisation Lyonnaise (la LILY) où ils ont pu restituer avec humour les enjeux abordés dans les ateliers.
Après le buffet, l’Assemblée citoyenne s’est conclue par un après-midi dédié aux tests de plusieurs modes (vélos et trottinettes électriques) avec l’appui de l’Agence des mobilités.
Merci à tout.es les participant.es pour leurs investissements et leurs contributions aux débats citoyens !
Et après ?
Suite à cette Assemblée citoyenne et enrichi des propositions qui en sont ressorties, le groupe de travail mobilités poursuit ses travaux d’interpellation citoyenne auprès de la Métropole et de ses partenaires sur les leviers de changements de comportement.
Une restitution de la démarche globale du Conseil de développement sur les mobilités sera présentée le 2 décembre lors d’une Assemblée citoyenne de clôture de ce premier cycle de travail, en présence des élus de la Métropole.
Consultez régulièrement le site du CdD et la plateforme JeParticipe de la Métropole de Lyon pour rester informés sur les prochains évènements de participation citoyenne.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour plus d’infos sur le groupe de travail du CdD travaillant sur les mobilités :
Merci pour ces comptes rendus, cependant c’est l’avis officiel des élus qui est présenté plus que celui des participants. Pour l’assemblée générale l’intervention des comédiens domine fortement, peu de place pour les citoyens qui, matériellement, ont eu peu de temps pour s’exprimer et seulement sur les thèmes préparés par les comédiens. Dans le compte rendu on ne distingue pas la part des uns et la part des autres. Pour les ateliers c’est encore plus flagrant. Le compte rendu repose sur des images qu’aucun citoyen n’était en mesure de présenter ! tout va dans le sens de la politique choisie par les élus actuels. Espérons qu’au moins, les élus ne seront pas dupes et qu’ils auront entendu ce qui s’est dit vraiment. L’usage régulier des entreprises de communication pour ces réunions et la distance mise par les élus qui ouvrent les séances puis disparaissent sans qu’il soit possible de discuter avec eux ne crée pas de liens et les laisse totalement inconnus. Si, de plus, la maire d’arrondissement n’est pas présente quand les citoyens font l’effort de venir devant leur mairie pour soutenir les élus lors d’incidents graves, on ne peut que s’inquiéter de la distance de plus en plus grande entre la population et ses représentants.