Assemblée citoyenne : repensons ensemble nos mobilités !
Contexte et enjeux
Au sein de la Métropole de Lyon, 100% des habitants sont surexposés à une pollution de l’air, avec 1,5 millions de voitures en circulation chaque jour.
Depuis le 1er Janvier 2020, la Métropole a mis en place une Zone à faible émission (ZFE) pour reconquérir la qualité de l’air.
Les membres du Conseil de Développement* (CdD) de la Métropole de Lyon souhaitent sensibiliser les citoyens et citoyennes à ces enjeux, afin de repenser ensemble nos modes de déplacement.
Le 27 mars dernier, le CdD a interpellé les élus du Conseil métropolitain sur le manque d’information et de communication sur la ZFE, ses impacts sociaux, ainsi que l’absence d’une vision transversale et partagée sur les mobilités dans la métropole. Il a alors demandé à être impliqué dans l’évaluation de la ZFE afin de continuer à jouer son rôle d’interpellation et de relais citoyen tout au long de sa mise en œuvre.
Après une réponse favorable, le CdD souhaite approfondir le débat avec les citoyens et citoyennes, afin que la Métropole de Lyon réponde au mieux aux attentes et aux besoins de ses habitants.
*Un groupe de travail « mobilité » du CdD s’est constitué en septembre 2022, afin de réfléchir sur les besoins des habitants et des professionnels et les accompagner dans le changement de leurs modes de déplacement.
Il a notamment contribué à la concertation citoyenne sur la ZFE en décembre 2022, afin que les habitants et habitantes s’expriment sur les conditions de mise en place de la ZFE.
Prochaines étapes de l’implication des habitants : L’assemblée citoyenne mobilité !
Le CdD vous invite à sa prochaine Assemblée citoyenne, l’occasion de réfléchir ensemble à nos modes de déplacement, d’échanger pour trouver des solutions durables, d’exprimer nos besoins et envies, nos idées et nos revendications.
Venez nombreux et nombreuses faire entendre votre voix !
Programme :
9h : Accueil
9h15 : Une agora citoyenne pour en débattre : Reconstitution théâtrale de l’interpellation du CdD au Conseil métropolitain
En présence de :
Laurence BOFFET, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon – Participation et initiative citoyennes
Fabien BAGNON, Vice-Président de la Métropole de Lyon -Voirie et mobilités actives
Jean-Charles KOHLHAAS, Vice-Président de la Métropole de Lyon -Déplacements, intermodalités et logistique urbaine
Vincent MONOT, Conseiller de la Métropole de Lyon – Déplacement et voirie
10h30 – 12h : Des ateliers pour aller plus loin
Atelier 1 : Transports en commun, auto partage, covoiturage, quels freins ou leviers à leur utilisation?
Comment faire en sorte que les alternatives à la voiture individuelle se développent ? Vers un accroissement de l’offre, des infrastructures, de la praticité ou une réduction du coût d’accès à ces modes de déplacements ? |
Atelier 2 : Changement de mobilité : comment je passe le cap ?
Accès aux informations, aides financières, conseils, comment favoriser le passage à des modes de déplacement plus durables ? Familles, professionnels, personnes à faibles ressources, vers un accompagnement plus adapté à la diversité des situations ? |
Atelier 3 : Piétons, vélos, trottinettes, voitures, motos, scooters, bus, tram… Une cohabitation sereine ?
Comment cohabiter sur un espace public contraint pour répondre aux besoins de chacun et aux enjeux climatiques et sanitaires ? Quels espaces publics pour se sentir sereins et en sécurité ? |
13h : Déjeuner
14h : Des expérimentations pour tester des solutions de mobilité active
INFOS PRATIQUES :
Samedi 13 mai, de 9h à 15h.
Espace Jean Couty, 1 rue de la Pépinière Royale, Lyon 9e
(Métro D, arrêt Gorge de loup)