Exploration sensible sur le devenir de l’espace public: exemple du parc Blandan
Quel avenir des espaces publics dans des quartiers qui se densifient?
De quelle densité parle-t-on?
La notion de densité urbaine fait depuis quelques années l’objet d’un regain d’intérêt, avec l’augmentation de la population, l’artificialisation des sols, l’étalement urbain et la diminution des terres agricoles. Ces problématiques s’inscrivent dans des enjeux à la fois sociaux, climatiques, environnementaux et économiques.
Il est aussi question de la qualité de vie : Jusqu’où peut-on densifier la ville ? Peut-on mettre en place une densification raisonnée ? Et comment cela se répercute-t-il sur nos espaces de vie ?
Si nous sommes plus nombreux à se concentrer sur moins d’espaces, quel avenir pouvons-nous imaginer pour nos rues, nos voiries, nos trottoirs, nos places, nos parcs, tous ces différents espaces qui sont au centre de nos vies urbaines?
Lieux de rencontre et de convivialité pour certains, lieux de respiration pour d’autres, espaces de circulation, de nature en ville, les espaces publics accueillent des usages multiples, parfois conflictuels..
Alors comment faire? Que privilégier? Comment s’assurer de leur appropriation par ses différents usagers?
C’est dans l’objectif d’apporter des éléments de réponses à ces questionnements que le CdD a choisi d’aborder le thème d’une « Meilleure qualité de vie pour tous » pour sa 3ème Assemblée citoyenne, le 25 juin dernier.
Accueillie au Parc Sergent Blandan, un espace public qui évolue au sein d’un quartier en pleine mutation, le CdD s’est attaché à ce cas d’étude au travers d’une balade exploratoire, qui a été organisée et animée avec la Formidable Armada.
Exemple du Parc Sergent Blandan
Le parc Blandan, situé dans le 7e arrondissement de Lyon, est un lieu chargé d’Histoire. Le Château de La Motte (XVème siècle), devient cité militaire au XIXe siècle. Jusqu’en 1999 où il cède la place au projet de parc urbain : 15 hectares de nature et de loisirs au cœur de la ville.
Ouvert partiellement dès 2014, le parc Blandan est rapidement devenu un site très apprécié des Lyonnais. Son réaménagement complet s’achèvera en 2025, par les 2 derniers hectares du parc : 3 bastions répartis sur la partie haute.
Alors que le CdD y tenait son Assemblée citoyenne le 25 juin 2022, le parc Blandan entrait dans sa dernière phase de concertation afin de préparer de nouveaux travaux d’aménagements prévus en 2024… La finalité recherchée? Compléter l’offre de loisirs et créer sur la partie supérieure du fort une ambiance singulière, tout en préservant la dimension patrimoniale et naturelle du parc.
L’objectif de cette balade sensible du CDD?
Proposer un diagnostic du parc, en portant d’abord une attention aux expériences sensorielles en le parcourant et en proposant ensuite des évolutions d’usages afin de prendre en compte les tendances et les enjeux attendus pour d’ici les 10 prochaines années (arrivée de l’EM Lyon et des étudiants, fin d’aménagement du quartier des Girondins, arrivée d’un département de Sciences Po Lyon au sein du parc, enjeux climatiques actuels et à venir, marqués par des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, etc)
Chacun a pu raconter son expérience de la densité et de la conflictualité des usages aux abords et à l’intérieur du parc et proposer des aménagements pour un de ses bastions voué à évoluer.