Le CdD contribue à la concertation sur la Zone à Faibles Emissions !
Depuis le 1er janvier 2020, la Métropole de Lyon a déployé une zone à faibles émissions (ZFE) ciblée sur les véhicules des professionnels (poids lourds et véhicules utilitaires légers).
En raison de problématiques de santé liées à la qualité de l’air, le Conseil de la Métropole s’est prononcé en faveur d’une amplification de cette ZFE, incluant son extension aux véhicules des particuliers à partir de 2022 et l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 dans un périmètre central à partir de 2026 (sortie du diesel sur ce périmètre).
Une large concertation citoyenne a alors été déployée de septembre 2021 à mars 2022 pour permettre aux habitants et habitantes de s’exprimer sur les conditions de mise en place de cette ZFE avant l’entrée en vigueur de sa première étape d’amplification (interdiction des véhicules des particuliers classés Crit’Air 5 et non classés au sein du périmètre existant de la ZFE) le 1er septembre 2022.
Consulter le bilan de cette large concertation sur jeparticipe.
Une seconde étape d’amplification de la ZFE (étapes successives, calendrier, périmètres, etc.) et les mesures d’accompagnement (développement de solutions de mobilité alternatives, aides financières, dérogations, etc a alors été ouverte à la concertation réglementaire d’octobre à décembre 2022.
Le groupe « mobilité » qui s’est constitué au sein du CdD en réponse à une demande citoyenne d’interpellation des élus sur les sujets de mobilité, a participé à cette concertation sur l’étape 2 de la ZFE.
Il considère « essentiel d’éviter l’ »angle mort » social » et appelle à renforcer les moyens de l’Agence des mobilités pour plus de pédagogie, d’aides et de communication.
Pour retrouver sa contribution en ligne:
Pour plus d’informations sur le groupe mobilité du CdD:
Une réponse à “Le CdD contribue à la concertation sur la Zone à Faibles Emissions !”