Sujets de travail du CdD
L’avenir de notre territoire appartient à ses habitants
Pour la période 2022-2026, le Conseil de développement a choisi de structurer ses travaux à partir de trois grands scénarios désirables pour l’avenir de la métropole de Lyon. Ces grands scénarios ont été élaborés à partir de toutes les préoccupations citoyennes exprimées lors des premières Assemblées citoyennes.
Que devient l’espace public ? Quelle est la place de la voiture en ville au XXIe siècle ? La densification urbaine est-elle la solution miracle ? Comment réduire les fractures sociales et territoriales ?
L’amélioration de notre cadre de vie est un objectif partagé par tous. Mais c’est un sujet sensible, car tout le monde ne l’entend pas forcément de la même manière. Il peut aussi induire des transformations dans les pratiques et les habitudes de chacun d’entre nous, en matière de logement, de mobilités, de partage de l’espace public, etc.
Directement lié à des projets actuels de la Métropole (Charte de l’espace public, Zone à Faibles Émissions, etc.), ce scénario a été retenu comme le premier axe de travail du Conseil de développement (2022-2023). Suivez nos travaux !
Peut-on réussir la transition sans accroître les inégalités ? Que la métropole de Lyon soit une locomotive économique, est-ce que c’est un problème ? Quelle est la taille critique de la métropole ?
Pour réussir sa transition, notre métropole doit évoluer progressivement vers de nouveaux modèles (circuits courts, réemploi, sobriété énergétique, etc.). Face aux crises économiques, environnementales et sociales, il faut aussi créer de nouveaux mécanismes de résilience pour protéger nos besoins essentiels : l’alimentation, la mobilité, l’emploi, l’habitat, la santé, la production de biens et de services, etc.
Ce scénario sera le deuxième axe de travail du Conseil de développement (2023-2024). Un premier groupe de travail a été constitué pour préfigurer ces travaux
Comment développer des solidarités intergénérationnelles ? Peut-on répartir plus équitablement les ressources entre les territoires de la métropole ? Peut-on offrir à chacun les mêmes chances de s’épanouir ?
Une métropole dans laquelle tous les habitants, y compris les minorités qui la composent, trouvent pleinement leur place est forcément une métropole qui vit bien. C’est la promesse d’un territoire vivant, soudé et hospitalier. Quel meilleur horizon démocratique peut-on souhaiter ?
Ce scénario sera le troisième axe de travail du Conseil de développement (2025-2026).
Les travaux du Conseil de développement ne se limitent pas à ces trois scénarios ! Ponctuellement, et à l’initiative des citoyens eux-mêmes, des débats publics et diverses initiatives peuvent être lancés sur d’autres sujets. Pour la vitalité de notre démocratie locale, la Métropole de Lyon a besoin de la créativité de ses habitants !