Accès Membres

Densité habitat

Groupe de travail

De quoi parle-t-on ?

La densité est le nombre d’habitant par kilomètre carré. La densification correspond à l’augmentation du nombre d’habitants par kilomètre carré dans un espace donné. La mission du groupe de travail est plus orientée, aujourd’hui vers la densification.

La prise de conscience des problèmes générés par l’étalement urbain, par la crise sanitaire a ramené la question de la densification urbaine au centre des débats sur la ville et ses formes urbaines.

La densification est liée à la politique de l’habitat et de l’aménagement urbain. Elle doit aussi prendre en compte la question économique, le coût du foncier et répondre à la demande sociale, culturelle et générationnelle. Elle a des également des conséquences sur la mixité sociale, le renouvellement de l’habitat urbain et peut inciter à réfléchir à de nouvelles solutions de mobilités, d’équipements et de services adaptées à l’échelle des quartiers en cours de transformation.

Nous souhaitons que la réflexion sur la notion controversée de densification inclue le Bien Vivre des Habitants et l’équilibre entre les diverses fonctions de la ville.

Contexte et enjeux

La Métropole est confrontée à la croissance rapide de sa population (15 000 habitants nouveaux par an), créant des besoins en logements, en emplois et en équipements. Cette situation est d’autant plus difficile à gérer que le cout du foncier est devenu excessif, voire prohibitif. Il bloque la construction de logements sociaux pour les familles disposant de revenus modestes et pousse des familles vers la périphérie entrainant des problèmes de déplacements et une utilisation importante de la voiture particulière générant une augmentation de la pollution et des frais pour ces ménages.

Dans ce contexte, il apparait difficile de conduire une réflexion sur l’habitat, l’aménagement de l’espace public sans aborder le cout du foncier, la mobilité, les fonctions économiques, sociales, culturelles et intergénérationnelle de la Métropole. Le groupe de travail devra donc se rapprocher des trois autres groupes travaillant simultanément sur la révision du SCOT.

Problématique : Comment construire autrement pour rendre attractive la densification ?

Les habitants n’adhèrent pas à la densification telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Comment faire accepter des immeubles plus élevés ? Comment restaurer l’ancien ? Travailler sur l’isolation phonique et sonore suffisent-ils pour réconcilier les habitants avec les quartiers densifies ? Comment montrer qu’habiter dans une tour provoque un effet de densification qui ne reflète pas toujours la réalité (par exemple la Croix-Rousse est plus densifiée que le quartier des Minguettes).

Il sera important de se poser les questions très actuelles d’évolutivité, de flexibilité de l’habitat.

Quel modèle d’habitat choisir ? Faut-il construire de nouveaux bâtiments ou restaurer les anciens bâtiments, les surélever ? Comment prendre en compte les usages et les besoins des habitants ?

Étudier les différentes formes de densification, urbaine et périphérique, avec ce que cela entraine au niveau de la mobilité.

Il est proposé de cibler la problématique sur « comment travailler sur l’acceptabilité de l’habitat   favorisant mixité sociale et densité ? »

Quelques questions liées à l’habitat et à l’aménagement urbain :

  • Les atouts et les freins au développement des nouveaux modèles d’habitat : habitat participatif, bail réel et solidaire. Quelle est la perception des ménages face à ces nouveaux modèles ? L’important problème du cout du foncier est-il le seul obstacle à leur réalisation? Quelles actions sont possibles dans le cadre de la Métropole?
  • Les habitants ont besoin de « respirer » : de la nécessité de prendre en compte les usages. Comment concilier nature en ville avec densification : espaces verts, bassins d’eau, sources de tranquillité́ et de fraicheur, créations d’espaces de rencontres multi-usages ?
  • Les familles ont besoin et recherchent une commune bien équipée en services publics (crèches, écoles, transport public…), équipements sportifs et culturels, commerces ? La règle du km est-elle applicable partout dans la Métropole ?
  • Quel rôle peut jouer la Métropole pour satisfaire les besoins de ces habitants résidant dans des quartiers densifies, mal lotis en équipements et services publics ?
  • Comment endiguer le vieillissement des populations métropolitaines, les plus jeunes n’ayant pas les moyens d’acheter dans les communes de la Métropole et entre autres sur l’Ouest lyonnais et les Monts d’Or? Se pose également le problème des appartements anciens vendus et divises en petits logements non accessibles aux familles avec enfants et facilitant la location touristique (Airbn’b)
  • La densification impose également de trouver un équilibre entre les différentes fonctions de la métropole que le groupe de travail devra prendre en compte pour répondre à des besoins sociaux (équipements, services publiques…), économiques ( commerces, industries…), écologiques (espaces verts, organisation des transports…).
  • Pour réussir le « Bien Vivre des Habitants », la recherche d’un équilibre entre les diverses fonctions de la ville (et du territoire) est nécessaire, l’humain devant rester au cœur de la réflexion.