Le CdD rencontre les Duchérois sur « le pouvoir d’habiter » !
Ce 30 janvier dernier, le CdD, les membres de la Mission Duchère et des habitants duchérois débattaient des évolutions urbaines de la Duchère et de son potentiel d’attractivité. L’objectif : comprendre les conditions d’une densité paisible et alimenter la réflexion de la Métropole sur les perceptions du quartier et les améliorations possibles, par les habitants eux-mêmes.
Une démarche de concertation citoyenne
La rencontre territoriale à la Duchère s’est construite en deux parties : un retour historique sur le renouvellement urbain du quartier par les membres de la mission Duchère et un temps d’échange entre les membres du CdD et les habitants.
Elle vient alimenter la réflexion du CdD et de la Métropole sur le choix de son lieu d’habitation et la densité acceptable : sujets au cœur de l’Assemblée citoyenne organisée le 15 décembre dernier sur « le pouvoir d’habiter ». Se rapportant spécifiquement au quartier de la Duchère, cette rencontre permet aussi de nourrir également le projet de la Sauvegarde, qui se concrétise après deux ans de concertation et d’études.
Retour historique sur les évolutions de la Duchère : entre réhabilitation, démolitions et reconstructions
Le quartier de la Duchère a vécu des transformations notables depuis ces dernières décennies, suivant un vaste projet de renouvellement urbain, qui ne s’est pas fait sans concertation citoyenne et prise en compte des préoccupations et envies des habitants.
En 2002 était lancé le premier programme de renouvellement urbain du quartier, construit en 1960 dans le 9e arrondissement de Lyon. Dans ce cadre, de nombreux aménagements ont été mis en place ces dernières années. De nouveaux équipements publics ont été créés. Des lignes de transports en commun, permettant d’ouvrir le quartier sur l’extérieur et le centre-ville, ont été implantées. La Duchère est devenue plus verte : les espaces arborés recouvrent dorénavant près de 48% de la surface du quartier, contre 30% initialement.
Aujourd’hui, le quartier attire particulièrement les jeunes actifs de moins 35 ans et les classes moyennes. A ce sujet, les intervenants rappellent que la proportion de logements sociaux a nettement diminué en 60 ans, passant de 80% à 42% aujourd’hui.
Quel attachement au quartier ?
En deuxième partie de la rencontre, sept habitants duchérois ont partagé leurs points de vue sur le cadre de vie du quartier avant et après sa requalification. Ceux-ci sont globalement satisfaits d’avoir choisi d’y habiter, et ce, malgré la « mauvaise » image du quartier véhiculée par l’extérieur, rappelle un habitant.
De manière générale, les citoyens ne regrettent pas d’habiter la Duchère, qu’ils trouvent agréable à vivre pour diverses raisons, comme son calme, ses espaces et sa vie de quartier, qui en fait un véritable lieu de rencontres, notamment grâce à des lieux animés, des « cafés du dimanche », les fêtes de voisins, ou encore la place Abbé Pierre.
Pour eux, habiter la Duchère présente de nombreux avantages. La propriété y est abordable. Les transports sont accessibles, les espaces arborés nombreux et les rénovations réussies. Enfin, si l’occupation au sol a globalement augmenté depuis ces dernières années bien que le nombre de logements ait diminué, la densité demeure acceptable pour les habitants. La recherche d’une plus grande proximité avec les autres quartiers de Lyon pourrait les pousser à changer de quartier à l’avenir, s’ils continuent de bénéficier d’un coût du logement abordable.
Les propositions des habitants
Si les habitants interrogés s’estiment assez satisfaits du renouvellement du quartier et de sa vie culturelle et sociale, ils aimeraient plus de visibilité pour les initiatives de la Duchère, et davantage de participants aux actions citoyennes développées dans le quartier. Ils demandent également que dans certains cas, la réhabilitation soit préférée à la démolition/reconstruction car « dans les logements nouveaux, ce sont plutôt les classes moyennes qui emménagent ».
Pour en savoir plus sur cette rencontre :
A suivre !
Cette rencontre citoyenne est la première d’un cycle de visites dans différents territoires de la Métropole prévus par le CdD. A suivre : des rencontres à la Confluence les 20 et 25 mars prochains, à Rillieux-la-Pape ou encore, dans les Monts d’Or.
Consultez régulièrement le site du CdD et la plateforme JeParticipe de la Métropole de Lyon pour rester informés sur les prochains évènements de participation citoyenne.
Cliquez sur les bouton ci-dessous pour plus d’infos sur les rencontres territoriales et sur le groupe de travail du CdD travaillant sur la densité et l’habitat :
4 réponse à “Le CdD rencontre les Duchérois sur « le pouvoir d’habiter » !”