Retour sur le 3ème épisode des rencontres citoyennes « Pouvoir d’habiter » : Rilleux-la-pape, ville nouvelle
Les 22 et 24 mai derniers, les membres du Conseil de développement s’intéressant à la question de la perception de la densité et de la diversité sont allés à la rencontre des habitants de la Ville Nouvelle de Rillieux la Pape.
Construite entre 1950 et 1970, la Ville Nouvelle est l’un des 4 Grands projets de ville (GPV) de la Métropole de Lyon. Projet porté par la Ville, la Métropole de Lyon et l’État, il comprend un vaste programme de démolitions/reconstructions/réhabilitations et aménagements des espaces publics dans 4 grandes zones principales, sociologiquement différentes : Le Bottet, les Alagniers-Mont-blanc, la Velette-Balcons de Sermenaz et le Parc linéaire urbain qui à terme traversera intégralement la commune d’Ouest en Est.
En tout, ce seront en 2030 :
- 794 logements sociaux démolis
- 1 302 logements sociaux réhabilités
- 1 322 logements sociaux résidentialisés
- 210 logements sociaux reconstruits sur site
- 1 361 logements neufs construits pour une accession à la propriété ou en locatif privé
Après avoir organisé des débats lors d’une grande Assemblée citoyenne le 15 décembre 2022, les membres du groupe de travail « densité-habitat » du CDD ont souhaité aller directement à la rencontre des habitants dans différents quartiers de la Métropole, pour mieux comprendre comment ils vivent la ville, son intensité et sa diversité, comment ils exercent aussi leur « pouvoir d’habiter ».
A travers des rencontres citoyennes, des enquêtes de proximité type « micro-trottoirs », ou encore des balades urbaines, en janvier 2023 à la Duchère, en mars à la Confluence (Lyon 2ème) et en mai à Rillieux, ils ont recueilli une parole citoyenne riche et contrastée.
Les rencontres et micro-trottoirs à Rillieux ont fait ressortir un fort attachement de la plupart des habitants à la Ville nouvelle avec des personnes qui y vivent depuis très longtemps et 80% des habitants qui veulent y rester.
Certains habitants du quartier des Alagniers Nord : quartier très dense, exclusivement composé de logements sociaux l’ont néanmoins quitté, notamment à cause d’un sentiment de dégradation d’un quartier qui leur apparaît comme n’étant jamais dans les priorités du renouvellement urbain, à cause du « comportement des gens » et du fait que de nombreux voisins l’aient également quitté.
Le tissu social est très dense dans la Ville-Nouvelle avec des interconnaissances très importantes et rassurantes, ceci constitue un maillage de sociabilisation important.
Le marché des Alagniers (mercredi et dimanche) attire beaucoup de monde venant de Rillieux Village, de Crépieux, de l’extérieur aussi.
Globalement, les infrastructures et les équipements, bien développés du fait d’un certain éloignement de Rillieux par rapport à Lyon, sont jugés en nombre suffisant. Certains néanmoins, comme le cinéma, étant sous-utilisé par les habitants de la Ville et attirant plus des personnes de l’extérieur. D’autres, comme la piscine sont très appréciés, même leur prix est jugé trop élevé pour certains habitants.
L’un des points éléments remarquables de la Ville pour ses habitants mais également pour les visiteurs est l’ouverture des espaces verts, même en cœur d’îlots, ce qui facilite les circulations entre les immeubles et créé de la convivialité. La gestion de l’ensemble de ces espaces verts est assurée en commun par l’Association syndicale des propriétaires de l’ensemble d’habitation de Rillieux-la-Pape (ASP) financée par les cotisations des propriétaires. L’une des conséquences de cette gestion commune est que les habitants respectent massivement ces espaces verts.
Enfin, les habitants ont évoqué lesproblèmes de fiabilité des transports en commun, la fréquence des bus est notamment jugée trop faible aux heures de pointe (ex. C2). La gare de Sathonay est considérée comme pratique, elle est accessible en vélo puis le train est direct jusqu’à la gare de la Part-Dieu. Sur la voie verte, la cohabitation est bonne pour l’instant entre piétons et vélos.
Pour plus d’informations sur le Grand Projet de ville, consultez la page dédiée de la ville.
A suivre !
Cette rencontre citoyenne est la troisième et la dernière d’un cycle de visites prévues par le CdD dans différents territoires de la Métropole pour explorer les problématiques liées à la densité et à la mixité. Les deux précédentes se sont tenues à Confluence et à la Duchère les 20 mars et 30 janvier dernier.
Une restitution de la démarche globale du Conseil de développement sera partagée d’ici décembre lors d’une Assemblée citoyenne de clôture, en présence des élus de la Métropole.
Consultez régulièrement le site du CdD et la plateforme JeParticipe de la Métropole de Lyon pour rester informés sur les prochains évènements de participation citoyenne.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour plus d’infos sur le groupe de travail du CdD travaillant sur la densité et l’habitat.